Un don intercoopératif sans précédent

La Coopérative de l'UdeS versera 100 000 $ à la Coop santé pour le nouveau programme Universanté étudiant

Au centre, le président de la Coopérative de l'UdeS, Michaël Giguère, confirme le plus important don de l'histoire de l'organisme, en présence du vice-recteur Louis Marquis et du président de la Coop santé, Gaston Stratford.
Photo : Michel Caron

9 octobre 2008

La Coopérative de l'Université de Sherbrooke a annoncé un don historique de 100 000 $ échelonné sur quatre ans destiné à la Coop santé de l'UdeS pour le nouveau programme Universanté étudiant. L'annonce s'est faite le 24 septembre lors de l'assemblée générale annuelle, en présence du vice-recteur à la communauté universitaire, Louis Marquis, du président de la Coop santé, Gaston Stratford, et du président de la Coopérative de l'UdeS, Michaël Giguère.

La Coopérative de l'Université a participé activement à toutes les étapes de la création de la Coop santé en 2007. Il va donc de soi que les deux organisations entretiennent des liens étroits d'entraide et de confiance. «Malgré des missions respectives différentes, ce don exprime l'enthousiasme de la Coopérative de l'Université face à l'émergence de coopératives innovantes, et ce, particulièrement lorsqu'elles sont liées à la mission universitaire», indique le président sortant de la Coopérative, Michaël Giguère.

Intercoopération

Ce don substantiel illustre deux des avantages de s'associer en coopérative, explique pour sa part le président de la Coop santé, Gaston Stratford : «Ce soutien d'une coopérative établie à une nouvelle coopérative est une forme d'intercoopération, et il assure des retombées concrètes dans la communauté en contribuant à l'offre d'activités à des prix imbattables.»

Le maillage entre la Coop santé et la Coopérative de l'Université est un incontournable, ajoute Michaël Giguère : «Les deux coops favorisent les conditions essentielles de l'apprentissage du savoir universitaire, l'une par la promotion et le maintien de saines habitudes de vie, et l'autre par l'accès au matériel scolaire nécessaire. Nous accordons une importance toute particulière à ce don, car nous croyons que cette contribution aura un impact significatif sur l'ensemble de la communauté universitaire.»

Le don de 100 000 $ sera distribué en quatre versements annuels de 25 000 $ et servira au développement de la Coop santé, qui a pour mission la prévention et la promotion de saines habitudes de vie pour le maintien de la santé.

Les deux coopératives ont tenu leurs assemblées générales annuelles respectives ces dernières semaines, les 24 et 29 septembre. Il est à noter qu'on peut devenir membre des deux sociétés en adhérant séparément à l'une et à l'autre.

Qu'est-ce qui distingue le coopératif du privé? Les entreprises privées sont administrées par les détenteurs du capital et les profits appartiennent aux investisseurs, répond Gaston Stratford, tandis que les coopératives sont administrées par leurs membres et que leurs excédents appartiennent aux usagers. «En un mot, les dirigeants sont au service de la coopérative et non l'inverse», dit-il.